feuilles de Ravensare
Huiles essentielles-utilisation / Ravensare

L’huile essentielle de Ravensare

feuilles de Ravensare
feuille de Ravensare

L’huile essentielle de Ravensare

Le Ravensare est une huile magnifique sur le plan psychologique. Pour l’instant, elle est encore peu connue car elle est encore souvent confondue avec l’huile essentielle Ravintsara dont l’effet plus ciblé sur la récupération d’énergie en cas de grippe ou de maladie virale. 

ravens are

Le Ravensare a un effet beaucoup plus stimulant d’un point de vue psychologique surtout lors de période d’abattement, d’abandon, de manque de motivation ou de confiance en soi. D’un point vue psychique, elle annihile l’oppression ressentie au niveau du plexus solaire, comme lors d’une situation d’échecs à répétition ou de schémas négatifs, engendrés par du pessimisme et/ou d’autres tendances négatives. Cette huile au contraire va ressourcer l’être en restaurant sa confiance en lui-même, en le désencombrant du poids de ses émotions négatives. 

Utilisation du Ravensare sur les narines, entre la lèvre supérieure et le bas du nez et sur les clavicules. Attention une à deux gouttes suffises…

Le Ravensare :

C’est une huile essentielle très calmante et déstressante pour les nerfs, pouvant être utilisée lors de burn-out à cause de son effet cortisone-like. Elle peut aussi être utilisée comme stimulant tonique de l’organisme grâce à sa richesse en monoterpènes et en sesquiterpènes. Entre autre sur un plan médical, elle offre de bons résultats, afin de réduire les inflammations en agissant favorablement pour réduire la douleur. Cette huile offre un bien-être merveilleux, lors de la convalescence pour récupérer après une maladie ou en période de convalescence. Elle permet de retrouver des forces et de récupérer plus vite, grâce à son effet régénérant sur le moral.

ravensare
Ravensare

Bienfaits au niveau bien-être :

Ravensare et le Vaisseau Merveilleux

Sur les points d’un des Vaisseaux Merveilleux d’acupressure situés sur le torse, et qui se nomme Vaisseau Conception :

Si vous déposez une goute d’huile essentielle de Ravensare au-dessus de la lèvre supérieure, et sur le milieu du torse, elle vous fera vivre un moment de grande détente et d’optimisme. Profitez-en pour vous assoir en tailleur ou vous allonger afin de ressentir plus profondément ses bienfaits.

En effet, comme le Vaisseau Conception est lié à d’autres Vaisseaux, il est capable d’augmenter l’énergie Yin en nourrissant notre source énergétique et notre connexion à la vie. Il a donc un rôle majeur en ce qui concerne l’énergie du Qi. Notre système reproducteur est nourrit par ce Vaisseau. 

L’huile de Ravensare agira dans le sens où elle détendra le système nerveux tout en ouvrant le coeur, c’est-à-dire en laissant s’écouler librement l’énergie Yin, car elle apaise et relaxe.  Vous ressentirez un sentiment de bien-être interne favorisant le lâcher-prise, comme si vous étiez nourri au niveau énergétique, par l’effet bienfaisant de l’huile.

Grâce à cette huile le mental, souvent rempli d’énergie Yang afin de favoriser un bon rendement et une activité professionnelle efficace, abandonne peu à peu ses soucis et ses préoccupations quotidiennes, favorisant le lâcher-prise en laissant s’opérer tout naturellement la détente de l’esprit. Ainsi ouverts à la découverte de ces nouvelles sensations, on éprouve alors une joie profonde, un contentement, du bonheur, comme si on se suffisait à soi-même. 

Le thérapeute peut intervenir à ce stade pour donner la permission de se détendre surtout si on est face à une personne surmenée, qui a un Driver « soit Fort », ou « soit Parfait » et qui ne peut s’autoriser naturellement à se laisser aller un petit moment. 

Si on poursuit la détente avec cette huile, on peut aller jusqu’à remarquer que l’esprit est joyeux et serein. La confiance en son potentiel nous vient à l’évidence, et on est alors sûr de pouvoir aller puiser dans sa richesse intérieure, dans la richesse de son être. 

Sa propre richesse intérieure nous comble, grâce à l’huile et on se sent riche, pleins de moyens, nourrit. On ressent l’abondance de notre richesse intérieure. Ce n’est pas une détente qui est vide, mais au contraire qui est pleine de lumière et florissante. Il y a un sentiment d’être entièrement et tout simplement dans une détente remplie de saveurs inattendues. L’esprit en même temps qu’il est calme, n’est pas apathique, mais au contraire il est vif et fourmille de complicité avec la vie. 

Les choses simples deviennent joyeuses. On a le sentiment de n’avoir besoin de rien d’autre. On pourrait rester des heures dans cette plénitude à contempler toute cette floraison, comme une éclosion intérieure que l’on ressent, qui nous ravive, nous émerveille, nous charme, nous plaît tellement cette sensation est agréable. Son odeur sucrée exaltante est envahissante et satisfait largement les sens. Sans être sensuelle, elle émoustille, elle interpelle, elle sauve, elle ressuscite. Cette odeur légèrement boisée sur nos narines est également aérienne comme une petite brise musquée, et fleurie. On sent l’odeur de l’écorce, l’odeur du bois et de la sève. 

Si vous vous sentiez obstruez, l’encombrement va se dégager faisant place nette à un sentiment de liberté, de joie intérieure, de même pour le sentiment d’oppression. Mais attention, c’est plus une libération du sentiment d’oppression, comme on peut l’avoir quand on est fragilisé et fatigué moralement, ce qui ne ressemble pas à la libération d’un encombrement physiologique des bronches par exemple. 

Méditation avec le Ravensare

Comment procéder ?

Utilisation sur le Vaisseau Gouverneur

Ce sont d’autres points du Vaisseau Gouverneur (qui est un des 8 Vaisseaux Merveilleux) qui sont à la carte de cette méditation. J’utilise cette fois celui qui passe dans le dos sur la colonne vertébrale jusqu’au coccyx depuis le sommet du crâne. 

Vaisseau Gouverneur
Vaisseau Gouverneur

Je dépose quelques gouttes de Ravensare sur la colonne vertébrale, notamment entre les deux fesses, dans le bas du dos, entre les omoplates et sur la nuque ce qui correspond aux points d’acupressure du  Vaisseau Merveilleux sur le dos. Ce Vaisseau Merveilleux s’appelle Vaisseau Gouverneur, et comme son nom l’indique : il gouverne. Pourquoi est-ce qu’il gouverne ? Parce qu’il régule les canaux Yang, les canaux qui sont ceux pouvant augmenter l’énergie Yang dans le corps. 

La Méditation 

Expérience vécue :

« Je ressens un chaleur enveloppante. Le flux naturel s’écoule, la respiration se tranquillise ».

« J’ai envie de prendre ma place là où j’existe et de ne plus rester dans l’ombre, j’éprouve le besoin d’être là. Je me sens rayonnante. Quelque chose me pousse en avant vers l’action. Je ressens comme une poussée en avant dans le dos. Je me sens libérée de ma peur d’entreprendre. J’ai envie de faire aboutir mes projets. Une petite voix me dit : Vas-y ! » car soudain, je crois en moi !

« Je respire profondément. Et je lui demande, où ? »

Elle me répond : « Fais ce que tu veux ! Vas-y ! Lance-toi ! N’aie pas peur ! »

« Alors je respire, je me sens libre et j’intègre cet élan. Cet élan vital, cet élan de vivre, ce besoin de vivre, d’être là et d’exister ». 

« Comme je me sens prisonnière dans ce corps et j’étire les bras dans tous les sens pour me débattre afin de sortir de ma zone de confort, de sortir de mon cocon. Je me libère et je me sens libre. J’ai le droit. J’ai le droit d’exister. J’ai le droit d’être. J’ai le droit de faire des erreurs et j’ai le droit d’être juste. J’ai le droit d’avancer. J’ai le droit de m’exprimer et de dire ce que je ressens. Tout est juste. J’ai le droit de vivre ». 

« Alors je respire et j’intègre ce sentiment. C’est juste d’être ! C’est juste de prendre sa place ! Je ressens où est ma place. Je ressens que je suis à ma place. Tu as le droit de prendre ta place là où tu penses qu’est ta place. Tu as le droit ! Tu as le droit de faire un pas en avant pour toi. Tu as le droit de faire un pas dans ta direction. Tu as le droit de défendre tes intérêts. Tu as le droit de penser à toi et de vouloir ce que tu veux pour toi. Tu as le droit de t’exprimer et de dire ce que tu dis. Tu as le droit et personne ne va t’en empêcher ». 

« Tu as le droit d’aimer. Tu as droit d’être aimée pour qui tu es. Et ton amour a le droit d’être exprimé » me dis-je à moi-même.

Dans ce cas présent, la personne s’autorise à prendre sa place, à être etc…

Méditation : autres points du Vaisseau Gouverneur.

Maintenant je vais déposer une goutte de Ravensare sur le sommet du crâne et sur le front entre les sourcils et sur la nuque.

Expérience vécue : 

« La corps se détend pour être ramené en son centre. Le regard se tourne vers l’intérieur. C’est le plein de soleil par ici. La lumière brille. Je ressens une chaleur qui se dégage. Cela brille de partout. C’est beau et c’est lumineux en même temps que c’est calme et c’est serein. L’être tout entier s’apaise. Les ramifications inconscientes tombent une à une. Le jeu s’estompe pour laisser être la vérité, le rayonnement. Le sourire intérieur s’affiche sur le visage. On ne connaît pas vraiment sa source ou sa cause mais il est là et rayonne de l’intérieur. Il n’y a plus de questionnement, car il n’y a que la certitude et tout paraît simple et naturellement beau. L’odeur boisée de Ravensare envahit mes narines. Cette odeur est légèrement musquée et boisée et elle est très agréable. Je passe un moment très ressourçant avec cette huile. Je n’entends plus le bruit fracassant de mes pensées incessantes, ni le bruit des voitures à l’extérieur. Je me tourne vers l’intérieur de mon être. Et je constate comme il est posé, calme et épanoui. Je me sens un peu comme dans un bulle intérieure de bien-être où rien de l’extérieur ne peut venir me troubler. Je me sens en sécurité. Enveloppée dans une sensation sécurisante de bien-être. je cultive la respiration afin de m’imprégner de cette sensation sécurisante, je l’inspire et je l’expire et je l’inspire à nouveau. C’est un magnifique moment ressourçant avec cette huile pleine de chaleur rassurante ». 

Ravensare sur les points du Méridien du Coeur

Méridien du Coeur
Méridien du Coeur

Les problèmes d’insomnie ou de perte de mémoire peuvent être liés à ce méridien qui régule normalement le lien entre activité mentale et la conscience. Un mauvais fonctionnement de ce méridien peut engendrer un manque de concentration et un esprit manquant de clarté. Il est très proche du méridien du Poumon ce qui fait que les émotions de tristesse peuvent également découler de ce méridien, s’il ne fonctionne pas bien. 

Méditation :

J’applique une goute d’Huile essentielle de Ravensare sous le bras puis sur le point au niveau du coude et celui sur le coté du biceps. J’ajoute une goute au bout du petit doigt et sur le point de ce méridien sur la paume de la main. 

« J’inspire et j’expire, une grande joie se répand dans tout mon corps. Je ne pourrais dire d’où me vient cette joie. Je ressens une plénitude comme si j’étais baignée d’un bain de soleil intérieur. C’est une sensation très ressourçante mais sans artifices. Je ressens une lumière intérieure, comme si j’étais en train de prendre un bain de soleil allongée sur une plage. Je ressens aussi l’envie de respirer profondément comme si j’étais à la poupe d’un navire les cheveux au vent. Mon torse s’ouvre alors que je respire profondément. Je sens mon coeur rayonner. Un sentiment de bien-être venant du coeur m’envahit ».

J’en profite pour ancrer ce moment de plénitude en ayant ce sentiment : Je suis lumière et j’apporte la lumière. 

Méridien du Péricarde
Méridien du Péricarde

Ravensare sur les points du Méridien du Péricarde :

Quelques explications sur ce méridien, qui gouverne le coeur également, car il protège l’énergie de coeur. Il régule également le siège émotionnel et la sexualité. C’est un méridien important qui permet d’être en équilibre avec le monde extérieur grâce à l’intelligence du coeur. En cas de gros déséquilibre, la personne peut avoir un comportement pouvant être qualifié d’asocial. Le plus souvent heureusement, il permet d’être en adéquation avec le monde environnemental en ayant des réponses adéquates face à des situations de vie. On utilise ce Méridien en cas de problème émotionnel ou de problème relationnel.

Application de l’Huile essentielle de Ravensare sur les points du Méridien du Péricarde :

Méditation

Cette huile libère l’énergie du coeur contenue ou retenue, en ouvrant les caneaux subtils de la confiance et de l’estime de soi. L’espoir vient contribuer à la confiance naissante. La personne retrouve une approbation légitime de sa juste valeur et ressent que ses agissements sont appréciés. 

L’application de cette huile sur cette zone peut décontaminer un esprit trop critique ou jugeant envers soi-même. 

Le rôle du thérapeute est d’ancrer son client dans son sentiment positif envers lui-même.

Ravensare sur les points du Méridien du Poumons :

Méridien du Poumon
Méridien du Poumon

Les poumons régulent et contrôlent le Qi du corps, c’est pourquoi on se sent mieux après avoir fait une bonne marche en forêt ou à l’air pur. L’organe du Poumon est lié aux sentiments de tristesse, de nostalgie, d’abattement. En cas de faiblesse, il peut donner lieu à de l’arrogance et en cas de force, à de l’intégrité.

Si un sentiment d’oppression est évoqué, pensez à libérer le Méridien du poumon de ces sentiments négatifs grâce à l’huile essentielle de Ravensare. 

Cas pratique : libération du besoin de contrôle dans les relations avec sensation d’oppression au niveau du thorax.

Je dépose une goutte d’huile essentielle de Ravensare sur seulement 3 ou 4 points du Méridien des Poumons mais utilisant toujours celui du point de départ (le n°1) et le dernier.

Méditation :

« Je me libère ou je me sens libérée, et j’éprouve un sentiment de légèreté.  J’éprouve un sentiment très agréable de soulagement qui fait tomber les masques. La tension occasionnée par la force du contrôle s’étiole peu à peu. Je ressens que je peux être moi-même. Je ressens que moi-même est suffisant et qu’il n’y a pas besoin d’y mettre une pression supplémentaire ».

Ici la personne se met en accord avec elle-même. Elle s’autorise à être elle-même. Ce sont des sentiments sains que le thérapeute ancre en faisant répéter les paroles qu’elle vient de dire, tout en respirant profondément.

Comment procéder à la libération de la pression interne ?

« Je me rend compte alors de toute la motivation de faire bonne figure, qui se cache derrière la pression que je me mets juste pour exister et pour vouloir me comporter de telle ou telle manière. S’habiller de telle ou telle manière etc… Mes véritables besoins sont-ils vraiment satisfais avec un tel contrôle ? »

« Pourquoi est-ce que je me mets une telle pression ? « 

Je lui demande d’essayer de laisser aller cette pression et de voir comment s’est sans elle.

« Sans cette pression que je me mets, ou cette tension qui me contrôle, je ressent un sentiment de délicatesse m’unifier. Je me sens une, en harmonie ». 

« Je me sens unie, dans la confiance que chaque chose est en son temps, et qu’il faut un temps pour chaque chose ».

Je lui demande de respirer profondément en restant dans son sentiment d’unité ou d’unification quelques instants.

Ici nous avons compris que la pression qu’elle se mettait, était à l’origine de son sentiment d’oppression au niveau de la poitrine. Nous avons libéré la tension qui s’était accumulée dans cette région.

Le Ravensare sur le Méridien du foie.

le ravensare
le ravensare

En appliquant l’huile sur le méridien du foie, cela va donner un sentiment de légèreté général.

Tout ce qui encombre le foie par un sentiment d’impuissance, un manque de confiance en soi est remplacé par de la confiance et de la foi en la vie, foi en ses capacités.

Cette huile sur ce méridien donne un véritable coup de pouce pour aller de l’avant et entreprendre. Surtout très utile lors d’une période de stagnation comme par exemple à la ménopause ou lors de périodes d’abattement.

Auteur

swann.tshe@gmail.com

Laisser un commentaire