Le Niaouli fleur
Huiles essentielles-utilisation / Le Niaouli

L’huile essentielle de Niaouli

Stimulez votre système immunitaire grâce à l’huile essentielle de Niaouli

L’huile essentielle de Niaouli s’utilise principalement en cas de grippe ou de convalescence. Elle est aussi conseillée pour récupérer après un traitement lourd comme la radiothérapie. Elle protège et stimule notre système immunitaire énergétique. Elle a un effet circulatoire. Elle remonte l’énergie en cas d’épuisement physique. Elle est anti-inflammatoire, bactéricide et virucide. 

Contres-indications : Cette huile essentielle contient du limonène et ne doit pas être utilisée par des personnes ayant un traitement allopathique, car sur le long terme, elle annihile l’effet des médicaments. Bien entendu, elle est sans risque, si vous l’utilisez juste une fois par semaine, par exemple, mais par contre il ne faut pas dépasser une dose hebdomadaire car un usage quotidien est fortement conseillé dans ce cas. De toute façon, comme c’est une huile essentielle qui donne un coup de fouet au système immunitaire, vous n’en aurez pas besoin sur le long terme en général, sauf indication médicale dans le cas d’une maladie du système immunitaire. Dans ce cas, veuillez l’utiliser sur prescription médicale. Dans les autres cas, utilisez-là uniquement les jours ou vous vous sentez fatigué, démotivé, découragé, ou après un épisode grippal ou si vous sentez que vous avez été contaminé par un virus afin d’aider votre système immunitaire à combattre le virus et ne pas tomber malade.

Ecorce de Niaouli

Convalescence : En appliquant l’huile essentielle sur les points du Vaisseau merveilleux Conception sous la lèvre inférieure sur le menton, dans le creux du cou et au milieu du thorax, cela procure un élan vital pour accomplir les choses nécessaires du quotidien. C’est pourquoi lors d’une période de convalescence, il convient d’en appliquer de préférence le matin pour bien commencer la journée, avec une dose d’énergie suffisante. Une plus grande clarté, concernant l’activité à mettre en place apparaît, avec un esprit stratégique. Cette huile donne un cou de pouce à notre motivation. Si on s’était enlisé dans la stagnation, due à la contamination d’un virus par exemple, ou si tout simplement, on s’est embourbé dans une situation, elle permet de prendre les choses en main en donnant de l’énergie, afin de ne pas se laisser aller à l’apathie ou au découragement. En cas de convalescence, il est recommandé de se masser le bas du dos ou le long de la colonne vertébrale avec un mélange d’huile végétale et quelques gouttes de Niaouli pour bien donner un coup de pouce au système immunitaire. En cas de fatigue, ou de surmenage elle est également indiqué de masser ces endroits pour soutenir en remonter le moral et l’énergie. Elle aide à se concentrer sur les choses à faire dans le présent, car elle régule la dispersion en rendant plus efficace. Elle est idéale pour s’aider en cas de déménagement pour ne rien oublier et tout organiser.

Dégager les priorités.

L’huile essentielle de Niaouli est une huile permettant de booster le système immunitaire. De mème sur le plan psychologique, elle nous permet de comprendre ce qui nous empêche d’avancer ou ce qui ralentit notre pas, lorsqu’on travaille avec elle sur les points des Méridiens situés sur les pieds. L’huile met en lumière ce qui dans notre vie nécessite d’être réévaluer et reconsidérer, afin d’en juger la nécessité première. Elle met en évidence les choses qui nous encombrent et ralentissent notre marche. Le système immunitaire est le système qui va lutter contre l’intrusion d’un virus et donc grâce à cette huile cela va faire un petit peu la même chose. Si vous l’appliquez sur les points du Méridien du pieds, vous comprendrez ce qui vous encombre dans votre vie en sapant votre énergie. Il y a peut-être un petit comportement à changer ou des démarches à faire afin d’améliorer notre quotidien. L’huile essentielle de Niaouli permet de régler ce qui ne fonctionne pas et d’être plus réactif. L’huile nous incitera à faire les changements de première nécessité.

Lorsqu’on la met sur les points entre le genou et le dos ou sur le torse alors l’huile nous fortifie, et nous stimule en nous montrant comment mieux s’organiser dans la vie. Elle nous montre quel est le comportement à adopter pour une meilleure efficacité. Elle nous montre également sur un plan psychologique comment se positionner intérieurement pour avoir un meilleur rendement. Elle nous fortifie aussi au niveau psychique en nous conférant force, résistance et courage. C’est vraiment une huile idéale en cas d’épuisement. Vous sentirez un grand soutien de la part de cette huile.

Utilisation de l’huile sur les Méridiens.

  • Huile de Niaouli sur le Méridien du Rein
  • Huile de Niaouli sur le Méridien de Vessie
  • Huile de Niaouli sur le Méridien du Poumon
  • Huile de Niaouli sur le Méridien du Gros intestin

L’huile de Niaouli sur les points du Méridien du Rein.

Comme nous le savons le Méridien du Rein est lié aux peurs, et aux mécanismes inconscients liés à nos peurs. Le fait de déposer l’huile de Niaouli sur ce méridien fera venir à la surface certains souvenirs occultés mais marquants de notre enfance ou même parfois survenus plus tard dans la vie. Elle nous montrera ce qu’ils ont induits ou occasionnés comme peurs irrationnelles bien souvent inconscientes. Ce processus est conseillé lorsque l’on souhaite faire du développement personnel ou si on sait que l’on est resté bloqué dans des peurs. Alors si vous souhaitez aller chercher dans les souvenirs ce qu’il s’est passé, vous pourrez certainement le faire en mettant de l’huile essentielle de Niaouli sur les points du Méridien du Rein. En effet comme le rein met en réserve notre essence vitale, il contient également la mémoire émotionnelle de la partie acquise à travers les évènements.

Travailler sur ses peurs : Qu’est-ce que la peur ? C’est un sentiment pas très agréable qui engendre un effet de compensation, d’évitement, ou de surinvestissement par le contrôle ou au contraire à l’abandon par la fuite. 

Quand on parle de « peur », il est nécessaire de clarifier ce que cela signifie : quelles sont nos peurs ? Nos peurs conscientes pourraient être : j’ai peur d’un chien ! J’ai peur de vieillir etc…

Mais quand est-il de nos peurs inconscientes ? 

Ce sont des peurs qui engendrent des mécanismes ou des réactions pour compenser ou pour se rassurer. De ce fait, on adopte une position de vie à cause de ces peurs. Par exemple, une personne timide a vraisemblablement peur d’aller vers les autres. Ce sont ce genre de peurs que nous pourrons gérer avec ce méridien car les souvenirs vont les faire remonter à la surface. Ce travail est nécessaire afin de permettre d’élucider notre parcours de vie et les options que l’ont a adoptées pour se protéger de nos peurs.

Comment procéder ?

En mettant l’huile essentielle de Niaouli sur les points 1 à 5 du Méridien du Rein sur la cheville et sous le pied https://youtu.be/BFcfkTv69u8

Explication de l’effet :

Cette huile permet de prendre conscience de ce qui nous épuise, ou de ce qui dans les relations qui nous entourent, ne nous convient pas ou plus. Elle met en évidence les relations malsaines, que l’on entretient avec l’extérieur ou avec des personnes qui ne nous apporte finalement rien ou pas grand chose. Elle nous montre comment on peut stagner dans ce genre de relations, et comment ces relations ne sont pas nourrissantes dans l’état actuel des choses. C’est intéressant de se laisser aller à méditer avec cette huile lorsque vous l’aurez appliquée sur ces points. Effectivement pour chacun cela sera un expérience différente, mais il se pourrait que vous vous rendiez compte de ce qui est malsain autour de vous et ce qui vous épuise ou en tout cas ne vous ressource pas. Ainsi certains dysfonctionnements pourront être clarifiés et changés. 

Le point 10 du Méridien du Rein sous le genou.

Explication de l’effet :

En appliquant l’huile sur le point Eau du Méridien d’Eau qu’est le Rein, on se rend compte de l’interaction émotionnelle entre moi et l’environnement ou entre moi et les autres. Le travail de l’huile essentielle de Niaouli sur le Méridien du Rein à cet emplacement, nous aide à percevoir qu’elles sont les relations saines qui sont autour de nous ou ce qu’elles pourraient être si elles étaient vraiment saines. Ce point du Méridien du Rein, nous fait prendre conscience de notre responsabilité au sein d’une relation. Elle montre que le regard bienveillant émanant de nous, est un facteur de réussite favorisant le bon déroulement de la relation. Tout ne vient pas uniquement des autres, car notre regard sur l’autre, est également important. Aussi c’est sur ce point que l’on peut prendre conscience de ce que l’on projette sur l’autre, sur les autres. Et surtout dans ce cas particulier avec l’huile de Niaouli, qui vise à stimuler le système immunitaire, c’est à dire à dégager de notre vie ou de notre mode fonctionnement ce qui nous affaiblit. Nous pouvons prendre conscience des peurs générées par le fait d’être dans un certain type de relation et qui émanent de nous-même. En quelques sortes, nous pouvons prendre conscience des peurs inconscientes et les mécanismes qui induisent de la méfiance, de la suspicion, peut-être aussi qui parfois engendre de la mauvaise foi, ce qui contribue à mettre mal à l’aise notre interlocuteur.

Dans quel cas utiliser ce point ?

Un travail sur ce point est utile lorsque la personne a été brutalisée dans sa vie et surtout lorsque cela a laissé des mémoires négatives ou des empreintes négatives, des peurs etc…peur de l’autre, peur des autres ou peur d’un certain type de relation. 

En appliquant l’huile de Niaouli sur ce point, on peut aussi voir qu’elles seraient pour nous le type de relations idéales ou celles qui vraiment nous ressourceraient. 

De quoi avons-nous besoin pour nous sentir bien ? Quelle type de relation nous conviendrait ? Quel est le but commun qui peut rendre une relation saine ?

Le côté spirituel d’une relation peut être vécu comme un lien sain et ressourçant mais bien évidemment pour chacun d’entre nous cela sera différent.

Cas pratique 

« Je me rend compte que le regard que je porte sur les autres va conditionner le type de relation que je vais avoir avec mon entourage. Si je suis pleine de méfiance, je ne vais pas attirer de bonnes choses autour de moi et cela ne permettra pas aux autres de venir simplement leur coeur ouvert vers moi ». Donc je comprends l’importance de changer mon regard sur l’autre et de m’ouvrir à l’autre sans avoir de méfiance. Je me rends compte que mes blessures passées ont laissés des empreintes négatives et je me suis protégée dans la méfiance par peur. Aussi lorsqu’une personne s’approche de moi, je ne l’accueille pas avec un regard neuf et ouvert, je l’accueille avec cette impression d’emblée qu’il ou elle va me décevoir…ou qu’il faudra que je mette de la distance ou que je m’en protège… »

« Je réalise que le regard que je porte sur autrui est ma part de responsabilité. Si j’arrive à changer mon regard et accueillir l’autre sans ne plus avoir peur d’être déçue ou trahie, alors peut-être que je pourrais laisser une chance aux relations que je vais établir, d’être saines dès aujourd’hui ».

Ancrer des émotions positives :

En appliquant des huiles nourrissantes et pleines d’amour comme Ylang-Ylang, ou Vétiver ou encore Géranium Rosat, on permet d’ancrer une émotion positive, et on permet l’être de se ressourcer et d’aller puiser des impressions positives qui remplaceront les traces laissées par des expériences traumatisantes.

Travail sur le chakra Sacré :

J’ai déposé une goutte de Niaouli sur les points du Méridien du Rein sur le pubis et les points qui entoure le nombril.

En déposant une goutte de Niaouli sur les point du Méridien du Rein sur le pubis, les blessures émotionnelles profondes que vous avez pu ressentir dans votre enfance et qui ont laissé des empreintes négatives comme des peurs reviennent à la surface dans nos souvenirs. Ce sont des marques qui nous ont été faites au niveau de l’instinct de survie et c’est pourquoi elles touchent l’être dans ces profondeurs. Il est intéressant à ce moment-là d’aller voir ce que cette émotion va nous montrer cette empreinte négative qui a été laissée dans notre subconscient depuis cette période. Il est aussi intéressant d’observer comment dans la vie de tous les jours, on a surcompensé ou comment on a mis en place des mécanismes de défense vis-à-vis de blessures inscrites dans la mémoire cellulaire, pour se protéger de l’agression, que nous avons subies, dans le passé et et qui ont généré des mécanismes, des peurs inconscientes, des schémas répétitifs ou encore des peurs irrationnelles.

Cas pratique : 

« Je me rends compte de ma blessure avec ma tante. Je me suis rappelée que j’aimais beaucoup ma tante, et que j’avais commencé à l’idéaliser beaucoup». Le fait qu’elle m’inflige une correction aussi sévère alors que j’étais innocente et que je commençais à établir une relation de confiance avec elle, m’avait complètement désorientée. Cela avait laissé plané une immense désarroi en moi car je ne savais plus en qui je pourrais faire confiance. C’est à ce moment-là que mon regard s’est rempli de méfiance et de peurs de la relation, car je me suis forgée au fond de moi la certitude que je ne pouvais compter sur personne et n’avoir confiance en personne. J’étais en fait très déçue et ma peur d’aimer, a pris naissance à ce moment-là.

Il y a une sorte de scénario de vie qui peut s’inscrire dans la mémoire à ce niveau-là. Si la réponse à l’amour que l’on porte à quelqu’un, quand on est enfant, se traduit par une déception, une empreinte négative est laissée malheureusement : aimer peut faire mal ! On peut être terriblement déçu d’avoir ouvert son coeur à quelqu’un ! Dès lors un mécanisme peurs-répercussions se met en place dans le scénario de vie. La personne met en place un mécanisme de défense par peur d’être déçue à nouveau, avant même d’avoir pu ressentir de l’amour ou de la confiance. Elle se préserve au lieu de ressentir une estime saine et naturelle de toute confiance. C’est difficile d’être serein face à l’avenir pour une personne qui a ainsi mis en place un mécanisme de défense sur des sentiments aussi vitaux que sont la confiance et l’amour. Comment peut-elle avancer dans la vie et surtout établir des relations saines sans avoir de la méfiance ? 

« En fait sa réaction m’avait fait tombé de haut, car cela m’a fait un coup, vu que je commençais à l’aimer et à m’attacher à elle. Qu’elle se soit comportée comme ça avec moi m’a fait très peur d’aimer quelqu’un à nouveau et de faire confiance. C’est vrai que depuis cet épisode, j’ai plutôt nourri de la méfiance envers les gens ». Je me suis toujours dit qu’est-ce qu’il va encore me faire celui-là et il est vrai que dans ma vie, je n’ai eu principalement que des expériences qui ont mal tourné ».

Ancrer dans un sentiment positif :

De ce fait, nous remarquons que nous avons touché un point très sensible chez cette personne qui a toujours été célibataire et n’a jamais pu nouer des relations saines avec quiconque. Alors pour faire ancrer quelque chose de positif sur ces souvenirs, j’ai mis du Vétiver sur les points du coeur du poignet en lui faisant  répéter de belles phrases telle que : « J’ai le droit d’aimer, et d’être aimée en retour ». « J’ai le droit que tout se passe bien dans mes relations dès à présent ». « Que c’était beau d’aimer et d’ouvrir son coeur à quelqu’un». « Comme s’est agréable d’ouvrir son coeur à quelqu’un en qui j’ai confiance et qui prendra soin de moi et me rendra heureuse ». Petit à petit, j’ai pu décontaminer la peur laissée dans son subconscient pendant des années, suite à cet épisode vécu dans l’enfance et qui dès lors l’avait empêchée de refaire confiance à quelqu’un.

Travail sur sa position sociale ou position de vie :

Sur les points du Méridien du Rein au dessous de la clavicule à droite :  C’est le point où un alignement se produit. La verticalité de l’être prend place. Le respect que l’on est en droit de demander envers soi-même et aussi le respect que l’on doit porter à son égard est ressenti comme un élément structurant, renforçant et stabilisateur. 

Cas pratique :

« J’ai commencé à avoir du respect pour moi et je me suis intérieurement redressée. Je me suis prise au sérieux pour la première fois. J’ai commencé avoir du respect pour moi-même et j’ai su que je méritais le respect ».

Ce sentiment est très agréable car on a l’impression d’intégrer son propre espace intérieur, d’avoir une verticalité, quelque chose de droit qui émane du profond de mon être. Notre place devient légitime. C’est un sentiment d’être renforcé, d’être solidifié, consolidé, d’avoir un pilier intérieur, une force intérieure. 

Autre cas pratique :

« J’ai senti que les gens autour de moi me faisait savoir qu’ils me respectaient et qu’ils avaient envie de me rendre heureuse et de me prendre en considération. En même temps je ressens un immense amour et respect pour autrui, un sentiment d’altérité et besoin aussi d’avoir de l’attention pour les autres avec beaucoup de bienveillance. L’huile m’a complètement  rééquilibrée intérieurement dans ma position vis-à-vis des autres, et dans ce que je peux faire pour les autres. Il m’a semblé évident que les choses qui me concernent peuvent les concerner aussi. Je ressens quelque chose de très bienveillant dans ma connexion à mon entourage avec cette huile sur ce point ».

« C’est quelque chose qui me touche personnellement et émotionnellement ».

Quand on place cette huile sur les points du Méridien du Rein plus haut sur le thorax, il en découle un regard plus tourné vers l’extérieur, cela agit plus vis à vis de sa position sociale ou au niveau de la part active que l’on prend envers ses semblables. 

Huile de Niaouli sur les points du Méridien de la Vessie

Lorsque l’on applique l’huile essentielle de Niaouli sur le méridien de la Vessie du pied et de la cheville, elle dissout les peurs, pour laisser un immense sentiment d’ouverture et un sentiment de confiance très agréable. Cela donne envie de s’ouvrir en toute confiance. L’huile stimule le méridien en le régénérant de façon très positive.

En appliquant l’huile sur les points du Méridien de la Vessie au niveau du mollet, cela procure également un sentiment de confiance très ressourçant, car l’huile dissout les toxines contenues dans cet organe. Enfin libéré de ce qui l’encombre, une grande joie est ressentie, car l’énergie positive peut de nouveau circuler librement. En éliminant les toxines, elle élimine également un certain nombre de peurs, dont on a plus besoin pour avancer. Il y a également une libre circulation de l’énergie qui se produit grâce à cette huile sur ce méridien. 

Cette huile sur le point derrière le genou vous donnera un sentiment de force, car elle rééquilibre l’énergie qui nous rend vertical et à nous faire tenir debout. Grâce à l’huile, on ressent comme un pilier intérieur, comme une force inébranlable nous soutenir.

On a envie d’ouvrir ses bras en toute confiance aux gens que l’on aime, on a envie d’embrasser la vie. L’huile régénère ce qui était stagnant et ce que l’on gardait pour soi sans pouvoir l’exprimer. Une grande ouverture et une immense confiance en la vie se produit. 

Ces points sont extrêmement utiles pour dissoudre ses peurs, car elle rend plus extraverti. Elle dissout la peur des autres et la méfiance. Au niveau relationnel, elle libère les sentiments de frustration,  laissant place à des sentiment positifs. Cela évacue les tristesses, les sentiments de désarroi qui sont encore stockées dans la zone du thymus.

Chaque emplacement des points relie à un chakra.

Au milieu de la cuisse ou sous la fesse : l’huile libère les pulsions, libére des images liées à l’expression du désir et libère ce qui du désir était refoulé. 

Sur les points entre les fesses : l’huile a une action directe sur la miction au niveau de ce point ce qui peut libérer l’envie d’aller au toilette, ou libérer des sentiments de gêne liés au fait d’avoir envie d’uriner. Elle libère les toxines retenues dans la vessie.

Si on l’applique sur les points du bas du dos à gauche, car il y a une ligne parallèle :

A cet endroit, on prendra conscience de notre motivation derrière les actes. On prendra conscience de ce qui nous pousse à agir. 

Appliquer sur la nuque et entre les omoplates : C’est le siège des peurs collectives  :  la fatalité, les idées reçues, c’est comme ça, c’est toujours comme ça…etc…

sur le sommet de la tête : cela permet de considérer l’impact des peurs collectives dans notre façon d’agir et c’est utile de les voir afin de prendre ses propres décisions sans être influencé par l’inconscient collectif. 

Sur le sommet du front : on prend conscience ou on a la vision des peurs des autres ou des peurs collectives.

L’huile de Niaouli sur le méridien du Poumons.

L’huile libère les tristesses qui ont été accumulées au niveau du thorax. Elle purifie les émotions de désolation, d’abandon ou tout simplement le désarroi que l’on a pu ressentir. Elle libère également la charge émotionnelle liée à la vexation, surtout si cela engendre du chagrin. 

L’huile de Niaouli sur le Méridien du Gros intestin

L’huile essentielle sur le Méridien du Gros intestin, libère les toxines qui encombre cet organe et font remonter à la surface des souvenirs liés à cet organe ou lié aux premières fois que nous sommes allés sur le pot. Cela met en évidence le rapport que nous entretenons avec nos matières fécales, et si de ce fait, nous avons du mal à éliminer ce qui ne nous convient pas. Elle nous montre comment nous n’arrivons pas à nous séparer, si c’est le cas, de ce dont nous n’avons pas besoin. Et si nous avons justement un problème à se séparer d’objets ou si nous avons peur de manquer, alors le travail avec ce méridien est tout à fait indiqué. 

Ce méridien nous montrera pourquoi nous avons tendance à garder, ou à rester dans des situations qui ne nous conviennent pas et comment nous n’arrivons pas passer à autre chose.

Auteur

swann.tshe@gmail.com

Laisser un commentaire